Principales Réalisations

Tunnel T33 de Monaco - ensemble K

2005 - 2007

Projet

Création d'un tunnel au rocher qui relie la place du Canton à la sortie Sud de Monaco en direction de Nice.

Maitre d'ouvrage

Service des Travaux Publics de Monaco.

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels, Richelmi, Soletanche SAM, Sivia’m.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL

PRINCIPALES QUANTITES

Creusement d’un tunnel au rocher de 55 à 85 m² de section excavée et de 140 m

Creusement à l’explosif

Excavation à l’explosif : 8 900 m3

  Creusement mécanisé Etanchéité : 3 500 m2
  Sciage par forages sécants Armature : 307 t
  Voûte parapluie (tête aval) Béton en tunnel : 3 350 m3
  Boulonnage radial Micropieux : 5000 ml
  Pose de cintre Béton projeté : 1 200 m3
  Béton projeté (voie sèche)
Clous type Gewi : 4 000 ml
    Tirants : 3 600 ml
    Butons : 150 t

Tunnel Monaco


Traversée souterraine de Toulon - Tube Sud

2007 - 2011

 

 

Tunnel de Toulon 2nd Tube

 

 

 

Projet

Création d'une traversée souterraine pour faire la liaison entre l'A50 et l'A57 dans le sens Marseille - Nice.

Maitre d'ouvrage

DREAL Paca

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy, Bouygues Travaux Publics, Colas et Screg.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL

PRINCIPALES QUANTITES

2 Tranchées couvertes : 411 ml

Creusement mécanisé (Fraise + BRH)

Terras. à l’air libre : 42 510 m3

Tunnel principal : 1 810 ml Creusement en section divisée Terras. en souterrain : 278 200 m3
5 Rameaux piétons Voûte parapluie Boulons de front : 145 500 ml
2 Rameaux routiers Boulonnage du front de taille Tubes pétroliers : 113 200 ml
1 Rameau de ventilation Boulonnage radial Béton projeté : 47 800 m3
2 Puits d’accès Pose cintre + contre-cintre Béton projeté : 1 200 m3
3 Escaliers d’accès Béton projeté (voie humide)
Cintres : 3 535 T
9 Niches incendies Injection en tunnel (coulis / résine) Reconnaissance : 6 800 ml
  Jet-grouting subhorizontal (front + radier) Etanchéité : 77 500 m2
    Revêtement : 61 300 m3

Tunnel de Saint-Beat

2012 - 2016

Projet

RN 125 - Déviation de Saint-Béat Arlos

Maitre d'ouvrage

DREAL OCCITANIE

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy, Guintoli, Impresa Pizzarotti.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL

PRINCIPALES QUANTITES

Tunnel de 1020 ml, section 100 m²

Creusement à l’explosif

Terrassement en souterrain : 120 000 m3

2 galeries de secours en souterrain, longueur 300 ml, section 10 m2 Creusement mécanisé Cintres : 180 T
1 galerie borgne de retournement Béton projeté (voie humide) Blindage : 19 T
  Pose de cintre Béton projeté : 4 550 m3
  Boulonnage radial Béton de revêtement :
18 450 m3
  Boulonnage frontal provisoire Boulons : 68 T

Tunnel de Saint Beat


Tunnel de Viggianello

2013 - 2017

Tunnel de Viggianello

Projet

RN 196 - Déviation de Propriano

Maitre d'ouvrage

CTC (Collectivité Territoriale de Corse)

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels, Pizzarotti, Natali et SCAE.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL

PRINCIPALES QUANTITES

Tunnel de 419 ml, section 85 m²

Creusement à l’explosif

Terrassement à l’air libre : 30 000 m3

Casquettes amont et aval, longueur cumulée de 58 ml Creusement mécanisé (Fraise + BRH) Terrassement en souterrain : 37 100 m3
1 Local technique Boulonnage du front de taille Boulons radial : 3 400 ml
  Boulonnage radial (Swellex et AT power set) Béton projeté fibré : 3900 m3
  Pose de cintres Blindage : 23 T
  Béton projeté (voie humide) Cintres : 130 T
    Etanchéité : 1 100 m2
    Revêtement : 9 500 m3
    Réseaux (intérieur et extérieur) : 7 700 ml

Tunnel de la Borne Romaine

2014 - 2016

Projet

Création du tunnel de la Borne Romaine sur l'autoroute A8

Maitre d'ouvrage

ESCOTA

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy, Campenon Bernard TP Cote d'Azur, GTM Sud, et Eurovia Méditerranée.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL

PRINCIPALES QUANTITES

Tunnel de 755 ml, section 120 m²

Creusement à l’explosif

Terrassement en souterrain : 100 000 m3

1 galerie de sécurité en souterrain, longueur 82 ml, section 14 m2 Creusement mécanisé Cintres : 70 T
5 niches de sécurité et 12 niches incendie en souterrain Béton projeté (voie humide) Blindage : 5 T
  Pose de cintre Béton projeté : 5 000 m3
  Boulonnage radial Béton de revêtement : 15 000 m3
  Boulonnage frontal provisoire Boulons scellés : 10 T
  Pose de tôles de blindage  

Tunnel de La Borne Romaine


Tramway de Nice

2014 - 2017

 

 

Chantier Tramway de Nice

Projet

3,2 km de tunnel pour la future ligne 2 du Tramway.

Maitre d'ouvrage

Nice métropole Côte d'Azur.

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy,Bouygues Travaux Publics, Bouygues TP Régions France, Bessac, Colas et SNAF Routes.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

2,4 km de tunnel forés au tunnelier

2 trémies d'accès
4 stations souterraines
 1 Puits d'évacuation

Le prolongement de la ligne 14 - Lot T2

2015 - 2018

Projet

Désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14.

Maitre d'ouvrage

Maîtrise d’ouvrage conjointe STIF et RATP

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy, Bouygues Travaux Publics, et Bessac.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

2.2 km de tunnel au tunnelier y compris le tunnel de raccordement au site de maintenance et de remisage des trains

1 station
4 ouvrages annexes

Prolongement de la ligne 14

Tunnel de Puymorens

2013 - 2014

Tunnel de puymorens

Projet

Travaux de mise à niveau de la sécurité par création d’abris anti-incendies.

Maitre d'ouvrage

ASF

Condition d'intervention

Soletanche Bachy Tunnels est intervenu comme sous-traitant de Soletanche Freyssinet.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL

PRINCIPALES QUANTITES

9 SAS en souterrain, longueur 10 ml,
largeur utile 4.1 m, section 16 m²

Creusement à l’explosif

Terrassement en souterrain : 5 440 m3

11 galeries inclinées en souterrain, longueur 19 ml/U, section 12 m2, pentes ascendantes de 39 et 43% Creusement mécanisé Cintres : 65 T
11 galeries de raccordement souterraines, section 11 m2 longueur 11 ml/U Creusement en section divisée Béton projeté : 910 m3
  Béton projeté (voie humide) Béton de radier : 136 m3
  Boulonnage radial Boulons : 650 ml
  Boulonnage frontal provisoire  

 

Gave de Pau

2015

Gave de Pau

Projet

Sécurisation de la traversée du Gave de Pau entre Lestelle-Betharram et Montaut.

Maitre d'ouvrage

SMNEP (Syndicat Mixte du Nord-Est de Pau).

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy, BESSAC et SNATP Sud Ouest.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL

PRINCIPALES QUANTITES

1 Puits de Sortie d’une profondeur de 16 m pour 5 mètres de diamètre fini

Creusement à l’explosif

Terrassement en souterrain : 2900 t

1 Puits de Travail d’une profondeur de 21 m pour 6 mètres de diamètre fini Creusement mécanisé Cerces +blindage : 27 t
  Pose de cerces Béton : 220 m3
  Pose de tôles de blindage  

Puits et Galerie de reconnaissance - ligne 15 - (St Maur)

2015

Projet

Puits et galerie de reconnaissance – Plots d’essais de jet grouting.

Maitre d'ouvrage

SGP (Société du Grand Paris)

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels et Soletanche Bachy.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL

PRINCIPALES QUANTITES

Puits de 7 m de diamètre, profondeur 25 m

Creusement mécanisé

Terrassement : 1 550 m3

1 galerie de reconnaissance en souterrain, longueur 3 ml, section 10 m2 Béton projeté Cintres : 1,5 T
  Pose de cintre Béton projeté : 30 m²
  Boulonnage frontal provisoire Boulons scellés : 10 u
  Pose de tôles de blindage  
  Pose de boulons sur tympan  

Puits Saint Maur


Puits et Rameau d'essais - ligne 15 - (Boulogne)

2016

 

 

L15 - Puits Boulogne

Projet

Puits – Galerie de reconnaissance – Plot d’essai de jet-grouting et injections.

Maitre d'ouvrage

SGP (Société du Grand Paris)

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy et SADE.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL

PRINCIPALES QUANTITES

Puits Ø 10 m intérieur

Creusement mécanisé

Terrassement : 2 750 m3

1 galerie de reconnaissance en souterrain, longueur 4 ml, section 5 m2 Béton projeté Cintres : 1 T
  Pose de cintre Béton projeté : 10 m3
  Voûte parapluie en boulons autoforeurs Boulons autoforeurs : 8 u

Puits et Rameaux d'essais - ligne 16 - (Aulnay)

2016

Projet

Puits – Galerie de reconnaissance – Plot d’essai de jet-grouting et injections.

Maitre d'ouvrage

SGP (Société du Grand Paris)

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels, Soletanche Bachy et SADE.

Réalisations et techniques employées

  • Creusement d'une galerie de reconnaissance en fond de Puits.
  • Soutènement: congélation, pose de cintres, blindage bois.

Puits Aulnay

Laboratoire soutterain Neutrinos de Chooz

2011 - 2013

laboratoire neutrinos

Projet

Travaux de mise à niveau de la sécurité par création d’abris anti-incendies.

Maitre d'ouvrage

ASF

Condition d'intervention

Soletanche Bachy Tunnels est intervenu comme sous-traitant de Soletanche Freyssinet.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL

PRINCIPALES QUANTITES

9 SAS en souterrain, longueur 10 ml,
largeur utile 4.1 m, section 16 m²

Creusement à l’explosif

Terrassement en souterrain : 5 440 m3

11 galeries inclinées en souterrain, longueur 19 ml/U, section 12 m2, pentes ascendantes de 39 et 43% Creusement mécanisé Cintres : 65 T
11 galeries de raccordement souterraines, section 11 m2 longueur 11 ml/U Creusement en section divisée Béton projeté : 910 m3
  Béton projeté (voie humide) Béton de radier : 136 m3
  Boulonnage radial Boulons : 650 ml
  Boulonnage frontal provisoire  

Tunnel Fluvial du Revin (08)

2012

Tunnel revin

Projet

Travaux de purge.

Maitre d'ouvrage

VNF (Voies Navigables de France).

Groupement d'entreprises

Soletanche Bachy Tunnels et Guintoli.

Réalisations et techniques employées

TECHNIQUES SPECIFIQUES

PRINCIPALES QUANTITES

Travaux sur barge

Linéaire tunnel : 225 m

Purge manuelle Quantité déblais : 41 T
Purge mécanisée  

Confortement de Carrefour en carrière

2012

 

 

Confortement carrefour carrière lafarge

Projet

Travaux de confortement de 10 carrefours d'une carrière souterraine.

Maitre d'ouvrage

PLACOPLATRE

Condition d'intervention

Soletanche Bachy Tunnels seule exécutante des travaux.

Réalisations et techniques employées

PRINCIPAUX OUVRAGES

TECHNIQUES SPECIFIQUES TUNNEL

PRINCIPALES QUANTITES

Confortement de 10 carrefours

Purges

Béton projeté armé : 700 m3

  Béton projeté voie humide Surface de treillis soudé : 3500 m2
  Treillis soudé  

Confortement de galerie en carrière

2012

Projet

Travaux de confortement de la galerie d’entrée d'une carrière souterraine.

Maitre d'ouvrage

LAFARGE PLATRE

Condition d'intervention

Soletanche Bachy Tunnels seule exécutante des travaux.

Réalisations et techniques employées

  • Mise au gabarit par fraisage et purges.
  • Soutènement: béton projeté voie humide, pose de cintres lourds et blindage.

Confortement de galerie